Les ostéotomies maxillo-faciales se définissent comme la découpe et le repositionnement des structures osseuses de la face.
Elles ont pour but de donner un équilibre occlusal et musculaire stable ainsi qu’un aspect morpho-esthétique souhaité par le patient. Cette chirurgie ne peut avoir lieu qu’après préparation orthodontique qui assure la pérennité du résultat.
Il peut s’agir de gestes qui touchent l’étage inférieur de la face : ostéotomies du maxillaire inférieur ou ostéotomies de la mandibule pour le traitement des prognathismes mandibulaires par recul, soit à l’inverse, les rétrognathies, par avancée.
Des gestes qui touchent l’étage supérieur de la face : ostéotomie du maxillaire supérieur qui visent à positionner la lèvre supérieure par rapport aux dents et à la columelle.
Tous ces gestes peuvent êtres isolés, chirurgie mono-maxillaire c.-à-d. ne touchant que l’étage supérieur ou que l’étage inférieur ou bien combinés, dans le cas de chirurgie bi-maxillaire.
Enfin dans tous les cas, la chirurgie osseuse du menton (symphysoplastie) peut compléter l’équilibre esthétique de la face et la fonction de la lèvre inférieure.